" Bal de Givre à New York " par Fabrice Colin

Publié le par Beki

Parution en France : 5 Janvier 2011

 

Édition : Albin Michel

 

 

 

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

 

  

« Vous sortez de ce roman comme d'une anesthésie, groggy, chancelant, troublé. Ce Bal de Givre vous fera valser jusqu'à en perdre la tête. »

Stephan de Pasquale, Laissez-vous tenter RTL

 

 

Mon avis :

 

Lire " Bal de Givre à New York " c' est un peu comme se promener seul dans les bois : on respire l'air pur, le paysage est magnifique mais tout aussi inquiétant parce qu'on ne sait pas ce qui s'y trouve ... Ce New York là est un univers spéciale, on s'y sent comme dans une bulle. Avec ce panorama de blanc et de froid, cet hiver éternel nous donne l'impression d'être dans un conte fantastique .... et oui ce livre c'est tout ça !

 

Cette histoire est lancée lorsqu' Anna Claramond ouvre les yeux ... c'est le commencement ! Percutée par une voiture, elle s'éveille au monde  en découvrant Wynter Seth-Smith. Tous ce qu'elle sait ( et par conséquent tout ce que l'on sait ) réside en son nom. Maigre indice de sa vie ... La mémoire est si fragile ! Heureusement, quelqu'un à eu la bonne idée d'inventer le portefeuille, de quoi au moins trouver l'adresse de sa résidence ! ^^ Quelques détails lui reviennent au fur et à mesure mais la disparition de ses parents reste inexpliquée.

Wynter ... parlons-en ! Jeune héritier richissime de la haute société, Anna va immédiatement tomber sous son charme. Séduisant et prévenant, doux mélange pour ce personnage qui pourtant montrera parfois des côtés étranges de sa personnalité  et dont les colères effraieront notre jeune héroïne. Sa passion pour le froid,l'hiver et les couleurs qui y sont liées le rendent inquiétant ... il est finalement comme ce décor de New York, beau, envoûtant et angoissant à la fois !

Et puis il y a le Masque, personnage mystérieux de l' intrigue, seule la fin du roman peut nous dévoiler son visage. La grande question en ce qui le concerne est : que veut-il à Anna ?

Alors au final à qui faire confiance ? En Wynter, si attentionné mais possessif ou en ce Masque, recherché pour l'enlèvement de jeunes filles dont ont a aucunes nouvelles ?!

 

" Bal de Givre à New York " on le savoure tandis qu'il nous fait tourné la tête, et pris dans ce tourbillon, on sait que quelque chose ne va pas, qu'il nous manque un élément. Puis on est lâché en chute libre à la révélation finale ... et là tout ce met en place ! On en serait presque soulagé tellement l'atmosphère était oppressante. Il faut quand même attendre les toutes dernières pages pour avoir cette clé qui nous faisait défaut : Loin de m' imaginer cette fin je me suis dit " mais bien sûr " !

Il y a des livres qui nous laisse comme abandonnés, il sont peu nombreux, je les considère comme les meilleurs et celui-ci en fait parti ... c'est le genre de livre qui laisse des traces. Merci Monsieur Colin !

 

 

La page facebook de ce livre sublime ici et le site de son talentueux auteur ici.

Commenter cet article

Luna 01/03/2011 16:56


Un livre qui me donne envie =)
Merci d'être passée !


Beki 01/03/2011 17:59



Ce livre est vraiment une merveille !! et la fin .... WOW !!


Merci à toi d'être passée !! ^^