"Comment se débarrasser d'un vampire amoureux" par Beth Fantaskey

Publié le par Beki

Parution en France : 14 Octobre 2009

 

Édition : Le Masque

 

 

comment.jpg 

 

 

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise.

Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.

 

 

Mon avis :

 

Et voilà ! Ma première critique littéraire ... un grand moment ! Je dois avouer que je suis un peu nerveuse parce qu'il n'est pas toujours facile de faire danser les mots de façon à exprimer nos pensées ... c'est un domaine dans lequel je ne suis pas spécialiste. Mais il est temps ... je me lance !

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ; débuter mes critiques littéraires ( critique littéraire ... ça sonne prétentieux ... non ?! ) avec ce livre n'a rien d'un acte anodin. Vous vous souvenez sûrement de cette saga à succès racontant l'histoire d'une adolescente et d'un vampire qui se rencontrent et tombent en amour ( j'aime cette expression québecoise ! ) ... ça se passe une certaine ville du nord des États-Unis qui se nomme Forks si je ne m'abuse ! ça y est ça vous reviens ? Et bien après cette fameuse saga, le premier livre de style vampirique que j'ai lu a été " Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ". Cela a annoncé pour moi le début d'une collection de livres dit "bit-lit".

 

Petite parenthèse : Pour celles et ceux qui se demande encore ce qu'est la "bit-lit", je peux peut-être vous éclairer. Effectivement on croise ce terme de plus en plus, dû à un intérêt croissant pour ce genre littéraire. C'est ce que l'on pourrait appeler la "littérature jeune adulte". "Bit" est la compression de "bite" en anglais qui se traduit par "mordre" ou "morsure" et de "lit" pour "littérature" C'est une expression purement française, elle n'existe pas dans les pays anglophone. Quel soulagement pour moi le jour où j'en ai appris la signification !

Aller, fin de la parenthèse.

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Autant vous dire que j'ai ouvert ce livre avec un peu d'appréhension : un livre sur les vampires ... on sait, ils sont beaux, ils sont ténébreux et ils sont surtout très très forts ; et bien non pas dans ce cas-là! Oui Lucius est très beau, Oui il est ténébreux, mas Non il n'est pas très très fort ; enfin il l'est plus qu'un simple humain mais il est quand même capable d'avoir très mal et d'avoir des bleus et de saigner à cause des coups qu'il reçoit. Quoiqu'un peu snob et prétentieux ( voir même beaucoup ) l'auteur en a fait un aristocrate à l'ancienne avec de bonne manière et venant tout droit de Roumanie, ce qui apporte une touche intéressante à l'histoire, et ce n'est pas sans rappeler les vampires comme les voyaient les auteurs d'un autre siècle.

Jessica, notre héroïne voit donc ce Lucius débarquer dans sa vie. Elle est une adolescente américaine (adoptée) à fort caractère. Quelle n'est donc pas sa réaction lorsqu'elle se découvre fiancée et à un vampire en plus ... elle est beaucoup trop terre à terre pour y croire. Le mois que l'on puisse dire c'est qu'elle ne va pas se laisser faire malgré tous les efforts pour lui faire la cour ! Va t-il réussir à la conquérir ?

 

Je conseille ce livre à tous les "mordus" du genre car on le dévore avec beaucoup de plaisir. Le point de vue du livre étant celui de notre héroïne Jess, on se met facilement à sa place, tout en ayant le ressentie du jeune vampire grâce à des lettres que ce dernier écrit à son oncle ( et que je trouve drôle ), habilement glisser entre les chapitres. Des personnages secondaires et des rebondissements qui prennent leur importance dans l'histoire, même si il y a une certaine Faith qui nous tape sur les nerfs ( vous comprendrez pourquoi ).

 

Il s'agit d'un tome unique .... il n'y aura donc pas d'autres livres à attendre ! L'auteur à cependant fait une surprise au fan en publiant sur son site une suite à l'histoire que vous trouverez ici .... par contre c'est en anglais !

 

Il y aura bien une suite à ce tome ... l'auteure a changer d'avis ! On l'attend donc avec impatience !! ^^

Commenter cet article

Winifred 23/09/2011 22:17


AHHHHHH j'adore ce livre et j'ai hâte de lire la suite.


Beki 25/09/2011 19:49



Tout comme moi !! Pourtant il ne devait pas y avoir de suite .... mais les fans on dû solliciter l'auteur !! Tant mieux ... on ne va pas s'en plaindre !



Luna 10/04/2011 09:51


J'adore ce livre : je trouve que niveau bit-lit pour pré-pubère, c'est de loin le livre le plus original et intéressant ! C'est frais, l'héroïne ne se laisse pas faire... et la fin est assez
inatendue au finale !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "comment se débarrasser d'un vampire" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Beki 10/04/2011 13:28



Merci à toi Luna !! Heureuse que tu ai apprécié ce livre autant que moi  ^^


Et d'ailleurs l'article que tu as posté sur ton blog le confirme ....



Anasthassia =) 16/03/2011 23:15


C'est un gros coup de cœur pour moi !

Tu es peut-être au courant mais une suite à été prévue après le succès du 1er tome, le tome 2 s'appellera : "Jessica rules the dark side"
(plus d'infos ici : http://liliebook.blogspot.com/search/label/Beth%20Fantaskey )


Beki 17/03/2011 17:32



C'est ce que j'ai cru comprendre ! au départ une suite n'était pas au programme mais ce livre a eu un tel succés ... Il faut voir si la suite sera aussi bien !! ^^



Luna 13/02/2011 10:56


J'aime beaucoup Beth Fantaskey. Je l'ai découverte par "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ?" que j'ai trouvé très drôle et plein d'auto-dérision. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je
l'ai retrouvée à travers "alchimie" qui m'a tout autant plu.

Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "Alchimie" sur mon blog.


J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Beki 14/02/2011 18:51



" drôle et plein d'autodérision " c'est exactement ça ! pour " alchimie " je me demandais encore si il devait attérir dans ma PAL ......... avec ton avis si positif je crois que ça va se
faire !! ^^