" Damnés " de Lauren Kate

Publié le par Beki

Parution en France : 18 Novembre 2010

 

Édition : Bayard Jeunesse

 

DAMNS_-2.JPG

 

Lorsque Lice entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

 

Voici le trailer du livre :

 

 

 

 

Mon avis :

 

La première impression que nous donne un livre est celle que la couverture nous renvoie. " Damnés " en possède une magnifique avec des teintes bleu nuit - noir et le titre en relief .... un vrai régal pour les yeux ; et lorsqu'on a la chance de le tenir entre ses mains c'est le sens du toucher qui se délecte car il est tellement doux que l'on a  impression de caresser du velours. L'éditeur s'est vraiment donner du mal pour nous offrir un livre aussi sublime d'aspect.

 Seulement la couverture d'un livre ne fait pas tout ..... il est bon de se rappeler l'expression " ne jugeons pas un livre à sa couverture " !

 

Luce ( enfin ça c'est pour les intimes ^^ son nom étant Lucinda Price ), jeune fille de 17 ans se retrouve dans un établissement pas très engageant, Sword and Cross, que l'on pourrait qualifié de lycée pour jeune délinquants. Ses faits et gestes se retrouvent épiés par " les rouges ", des caméras de surveillance. On s'attache vite à Luce qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive et qui s'est retrouver ici à la suite d'un incident qui a coûté la vie à son petit-ami Trevor... Elle est poursuivi par des ombres qui la harcèlent et la malmène.

Dans cet endroit un peu étrange elle va faire la connaissance d' Arianne, que j'adore malgré que et surtout parce qu' elle est légèrement déjantée, de Gabbe, plutôt effacée à mes yeux, de Moly, une pure pimbêche que l'on déteste autant que Luce, de Penn, qui apporte une touche de " normalité " dans sa vie, de Cam le beau ténèbreux aux yeux verts et enfin et surtout de Daniel Grigori, le beau blond angélique par qui elle va être immédiatement attirée mais qui va se montré froid et distant ( voir même grossier )...

 

Lauren Kate a imaginé un histoire attractive, celle de deux amants maudits : ils se rencontrent, ils tombent amoureux et elle en meurent ! Pourtant même si le scénario en lui-même m'a plu il aurait pu être plus appronfondi ... certaines choses m'ont un peu gênée car l'écriture manque parfois un peu de consistance ! L'auteur nous met en appétit avec quelques détails que l'on va retrouver une fois dans le récit puis ... plus rien ce qui est dommage puisqu'elle aurait pu étoffer un peu plus l'intrigue !

Cependant la fin, ou tout du moins le prologue de ce premier tome est un beau pied de nez à cette impression de manque ... en le lisant je me suis dis : "il me faut le tome 2 !". Il est écrit d'une façon qu'on se dit que les réponses qu'on attend se trouverons dans celui-ci et que l'on a pas fini de découvrir tous les secrets de nos personnages adorés ( comme Daniel et Cam ) et bien sûr ceux de Luce qui je pense n'est pas ce qu'on croit qu'elle est ! Et c'est mon intuition de dévoreuses de livres qui parle ... ^^

 

Je suis donc impatiente de retrouver le tome 2 " Vertige " ( "Torment" en VO ) qui sortira en France en Juin 2011. Je fonde tous mes espoirs dans ce deuxième tome !!

 

Vous pouvez visiter le site officiel qui est vraiment superbe ( dans le genre sombre )  ici et la page Facebook ici ...

Commenter cet article