" Elixir " d' Hilary Duff

Publié le par Beki

Parution en France : 20 janvier 2011

 

Édition : Michel Lafon

 

 

élixir

 

Fille de la sénatrice Victoria Weston et d'un chirurgien renommé, Cléa a vécu toute sa vie sous le feu des projecteurs. Fuyant la célébrité, elle s'évade grâce au photojournalisme, une passion
transmise par son père qui lui permet de voyager à travers le monde. Lorsque ce dernier disparaît soudainement lors d'une mission humanitaire, les photographies de Cléa laissent apparaître la silhouette d'un étrange jeune homme qu'elle n'a jamais vu auparavant. Le jour où le destin l'amène à croiser le chemin de cet inconnu, elle est troublée par la puissante attirance qu'elle ressent pour lui. Alors qu'ils se rapprochent, ils décident de percer ensemble le mystère de la disparition du père de Cléa, et de lever le voile sur le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses… Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux et la découverte d'un élixir magique, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leurs passés, sauver leurs vies présentes… et futures.

 

 

Le trailer du livre :

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

Le nom d'un auteur a t-il son importance quant au succès de son livre ?? Ou peut-il au contraire être défavorable à celui-ci ? Autant de questions que l'on pourrait se poser, si ce n'est que tout cela varie probablement, influencé par les circonstances et la manière dont sera faite la promotion de l'oeuvre ! Enfin bref ... ne nous perdons pas dans des questions à penchant philosophique ; nous ne sommes pas là pour ça !! ^^

Cependant si de telles questions m'ont traversées l'esprit ce n'est pas sans raison car en découvrant " Elixir " et avant même de lire le résumé, je distingue le nom d' Hilary Duff sur la couverture .... quelle n'est pas ma surprise !! Je la connaissais actrice ( surtout pour son rôle dans" Lizzie McGuire" ) et chanteuse mais pas écrivain. Puis passer le choc de l'étonnement on se plonge dans les pages de ce livre .... comment pourrait-on se faire une idée sur la qualité de cet ouvrage sinon ?!

 

 

Cléa vit dans un monde de paillettes ; connue parce que sa mère est une sénatrice célèbre, elle s'adonne pourtant à une passion tout innocente qu'est l'art de la photographie. Cela ne l'empêche pas de profiter des possibilités de parcourir le monde avec Rayna sa meilleure amie pour se rendre dans les fêtes les plus branchées. Les moments d'échanges sans mots prononcés entre les deux " presque soeurs " sont un vrai régal ; l'expression " tout est dans le regard " est plus que parfaitement représentée ! C'est comme ça entre les personnes qui se connaissent vraiment ...

 

Néanmoins tout va être chambouler pour Cléa quand celle-ci va s'apercevoir de la présence d'un homme sur toutes les photos qu'elle prend et cela depuis toujours ainsi que sur les photos où elle apparaît depuis sa naissance. Il s'agit de Sage qu'elle va finir par rencontrer. Même si on se doute qu'il est du bon côté c'est un personnage plein de mystères : que cache t-il ?

 

Un triangle amoureux s'installe entre Cléa, Sage et Ben un ami proche de cette dernière ( oui oui !! Le fameux triangle est ici présent ) mais qui sera ( pour mon plus grand bonheur en ce qui me concerne ) assez vite et facilement résolu ... il faut dire aussi que le livre n'est pas trop épais en vue de tout ce qui se passe dans ce tome !

 

Cléa se découvre des vies antérieures qu'elle revit à travers des rêves et nous fait ainsi traverser différentes époques. Par ailleurs, ce qui est plaisant grâce à l'histoire c'est de voyager dans tous ces pays : des États-Unis à Tokyo en passant par la France ( que l'on connaît bien ! ^^ ) et Rio où l'on retrouve son célèbre carnaval et son ambiance si festive !

Bon soyons clair, la majorité d'entre nous ne pourrait pas se permettre de parcourirautant de pays en si peu de temps et de cette façon : on sent bien qu' Hilary Duff baigne dans le monde de la Jet -Set ! 

 

En dépit de sa dimension surnaturelle avec tout ce qui touche à l'immortalité et la réincarnation, l' intrigue tend à se tenir dans le monde réel ! Cependant on a parfois l'impression de se retrouver dans un monde féerique à l'apparition de certains éléments comme la cabane de Sage dans les arbres, la salle de la dame noire en plein centre commerciale ou encore la mention de la " petite porte " ... l'effet d'avoir atterrit dans le monde d' " Alice aux pays des merveilles " m'a légèrement effleuré ! ^^ Cela étant, ces détails se révélant occasionnels, l'histoire reste plutôt encrée dans " notre réalité ".

 

Au final j'ai été impressionné par l'écriture de l'auteur, ça façon de décrire les villes des différents pays traversés, les ambiances et les différentes époques vécue par son héroïne, ainsi que sa manière de faire tomber le voile sur le véritable rôle de Ben ... je ne m'y attendais absolument pas ! c'est vraiment bien trouvé !

Et même si finalement on apprend qu' Hilary a reçu de l'aide pour l'écriture de ce tome ( par Elise Allen ), je vous dirais que pour un premier livre il faut bien apprendre a avoir confiance en son talent, il n'y a rien de mal à être soutenu ... beaucoup de grands auteurs sont encourager par des proches !

 

On va cependant croiser les doigts et espérer que Miss Duff ai l'intention d'écrire un tome 2 à " Elixir ", car la fin nous laisse ..... sur notre faim, frustré et plein de questions ! Mais pas de panique de nombreuses sources nous mènent à penser que ce sera bien le cas !

 

Je n'aurai qu'une chose à ajouter : un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour leur confiance ainsi qu'à la team de Livraddict .... vous êtes les meilleurs !!   ; )

 

Retrouvez une page Facebook des fans d' " Elixir " ici.

Commenter cet article