" Fièvre " (Les loups de Mercy Falls - Tome 2) par Maggie Stiefvater

Publié le par Beki

Parution en France : 29 Septembre 2010

 

Édition en France : Black Moon

 

 

fievre.jpg

 

 

Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Grace défie l'autorité de ses parents et garde un très dangereux secret, tandis que Sam lutte avec son passé de loup-garou. Mais Cole, un nouveau loup, menace de détruire ce fragile équilibre. Et, Isabel, pourtant amie de Grace et qui a déjà perdu son frère, se rapproche de lui...

 

 

Mon avis :

 

Une chose est sûr ... ce tome je l'attendais avec impatience ! Le tome 1 m'ayant laisser les mains tremblantes et presque les larmes aux yeux, il me tardais de découvrir ce que l'auteur pouvais bien nous réserver.

Grace et Sam sont donc réunis après avoir cru que la nature de loup de celui-ci allait les séparer à jamais. Leur point vue se succèdent toujours avec réussite ... tantôt à travers les yeux de Grace, tantôt à travers ceux de Sam... l'histoire se dévore sans accrocs et on atteint la fin du livre sans même s'en apercevoir. La nouveauté  c'est que l'ont saisi l'intrigue par d'autres angles grâce à deux personnages dont un que l'on connaît déjà, Isabelle et un nouvel arrivant se nommant Cole. Leur vision des évènements devient au moins tout aussi important que celle de nos 2 héros.

 

Dans ce nouveau tome on se sent plus proche de Sam que de Grace, ce qui avait tendance à être le contraire dans le précédent mais la relation entre les deux est toujours aussi forte et l'auteur à eu la brillante idée de ne pas nous imposer un triangle amoureux dans cette partie de l'histoire ( merci beaucoup ^^ ) ; le tout sera de savoir si cela continuera dans le troisième tome car Isabelle n'aurait-elle pas le béguin pour Sam ? ou n'est-ce que mon imagination qui divague ?! à voir donc ...

 

On gère ainsi les situation avec Sam qui doit faire avec tout ce qui lui tombe dessus ( les aléas de la vie ! ) comme l'arrivée de Cole ou encore les parents de Grace que l'on vient à détester. Ils se permettent de jouer les parents autoritaires, alors qu'ils ont toujours été absents,voyant que sa relation avec Sam devient sérieuse : c'est vrai, il serait préférable pour elle qu'elle sorte avec plein de garçons différents ... c'est tellement plus sain ! ( *air ironique* ).

Cole, lui, débarque et chamboule tout. Désinvolte et insolant, il va se montrer finalement torturé et perdu ; tout ce qu'il veut c'est devenir loup définitivement. Il va cependant s'avérer très intelligent et l'on sent opérer au fur et à mesure un changement dans sa façon d'être. Maggie Stiefvater lui a donné une grande place dans l'histoire et on apprend tout de son passé.

 

Par ailleurs de nouvelles questions entourent la métamorphose et le monde des loups-garou et tout ce que l'on croyait acquis sur les raisons du changement de l'état de loup à celui d'humain ( et vice-versa ) est remis en question, à savoir que la température est l'élément déclencheur. En fait tout ceci est plus complexe que l'on pouvait le penser et devient finalement peut-être plus scientifique. C'est à travers Cole que l'on comprend tout cela puisqu'il s'improvise "spécialiste " de la transformation lupine et devient même son propre cobaye.

 

Le titre Fièvre est plus que descriptif ... cet état dans lequel se trouve Grace est omniprésent car raconté avec les mots de ses amis ... l'inquiétude en découle et s'installe alors la sensation qu'une chose inévitable va se produire même si on espère qu'une clé sera trouver pour un dénouement heureux.

Que dire de la fin de ce second tome si ce n'est qu'elle nous bouleverse autant que le premier, voir plus, et nous laisse seul avec un Sam désespéré. Le mystère qui entoure la transformation n'a pas fini d' être résolu ... l'auteur ne nous a pas tout dévoilé. Il ne nous reste plus qu'une chose à faire : être patient, et attendre la sortie du prochain tome  : "Fusion" ( Forever en version original ).

 

 

Je voudrais dire un grand bravo à Maggie Stiefvater pour on style d'écriture et son univers si beaux et performants !

 

 

Si vous n'avez pas encore lu le tome 1, mon avis est ici.

 

Le prologue et les 5 premiers chapitres ici.

 

Retrouver un tchat video avec Maggie Stiefvater sur lecture-academy et la retranscription des questions-réponses ici, ainsi que son LiveJournal.

Commenter cet article

totorosreviews 27/09/2015 18:31

j'ai trouvé les personnages plus caricaturaux que dans le tome 2 (et je n'aime pas le nouveau venu, Cole), mais l'atmosphère hivernale me plait toujours autant :)