"Les Faucheurs - Tome 1 : Chat Blanc " par Holly Black

Publié le par Beki

Parution en France : 7 Avril 2011
 
Édition : Fleuve Noir
 
holly_black.jpg
 
 
 
Cassel, 17 ans, a tué son amie d'enfance. Mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler ? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits ? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.
 
Le trailer du livre :
 
Mon avis :
 

Out les si populaires vampires, loups-garou, sorcières et autres créatures surnaturels du moment ; Holly Black nous offre une nouvelle catégorie de personnages or du commun : les faucheurs ! Individus dotés de pouvoirs qui se manifestent à travers leurs mains (d’où la nécessité pour eux de porter des gants !)  … Chacun à une faculté qui lui est propre que l’on classe en plusieurs catégories :  faucheurs de chance, faucheurs de souvenirs, de vie , de rêves, ou encore faucheurs de formes …

 

Notre héros ici se nomme Cassel … enfin je devrais plutôt dire notre anti-héros ! Après tout ce jeune homme de 17 ans fait parti d’une famille d’escrocs et excelle lui-même dans l’arnaque et le mensonge, qui lui sont naturels. Il reste tout de même un peu le "mouton noir" des Sharpe ne s’étant pas prouvé de talent de faucheur … et il a tué sa meilleure amie d’enfance Lila : c’est là tout ce qu'il sait car il n’en a aucun souvenirs.

 

Rien de très glorieux donc pour Cassel mais il a beaucoup de choses à découvrir et beaucoup d’explications viendront à nous en même temps que pour lui : qui l’a vraiment trahi ? ou qui l’a vraiment  protégé ? que c’est t-il vraiment passé quelques années en arrière ? … autant de questions qui trouveront leur réponses.

 

Concernant le récit en lui-même, le style d’écriture est simple et sans chichis, et malgré l’épaisseur du livre ce dernier se lit assez rapidement. L’utilisation du présent m’a un peu déroutée au début de ma lecture mais ceci est simplement dû au manque d’habitude.

 

En résumé, l’histoire manque peut-être parfois un peu de dynamisme, de profondeur et n’est pas non plus une révolution mais sa lecture est agréable et l’univers des faucheurs est original, ce qui nous change et ça fait du bien !

La fin de ce premier tome annonce une suite relativement difficile dans certains domaines pour notre protagoniste, ainsi qu'une arrivée en fanfare prévue de sa mère qui ne manquera pas de semer la zizanie !

A noter :

 

Titre en VO : "The Curse Workers : White cat"   

 

Le tome 2 se nommera : "Les faucheurs : Gant rouge"

 
 
Le petit mot de la fin .... je voudrais dire un grand MERCI à Babelio et leur projet "Masse Critique" qui m'a permis de découvrir ce livre que je voulais détenir !!

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article