"Journal d'un vampire - Tome 1: Le Réveil" par Lisa Jane Smith

Publié le par Beki

Parution en France : 4 Février 2009

 

Edition : Black Moon

 

 

 

9782012017641.jpg

 

 

Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.

Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.



 

Mon avis

 

Je sais ce que vous allez me dire ... encore des vampires ! Et oui que voulez vous ; c'est la tendance ; après tout les éditeurs ne publierais pas des livres si ils ne se vendais pas. Alors à tous ceux qui pourrais proclamer qu'il s'agit d'une énième copie de la saga Twilight, détrompez-vous, " Journal d'un vampire " est sortie bien avant. En fait il s'agit d'une réédition de l'oeuvre de L.J. Smith, " Vampire Diaries " en VO, parue en 1991 ( c'est vous dire si ça date ! )

 

Elena Gilbert, élève populaire de son lycée a perdu ses parents il y a peu et doit retourner en cours pour la rentrée. J'ai trouver son personnage vraiment désagréable au début  mais cela s'améliore au fil de l'histoire. Elle va y rencontrer Stefan Salvatore, nouvel élève ( italien ), beau comme un dieu et qui s'avère être un vampire.

Le récit peu paraître banale mais il est heureusement enrichie par des intrigues, des péripéties et l'arrivée d'un frère qui va mettre son grain de sel. Ce frère, celui de Stefan, vampire lui-même, ajoute du piment entre les relations des protagonistes car Damon est l'archétype du bad-boy ténébreux voir cruel.

 

Ce premier tome en deux parties, " le réveil " et " l'attaque ", lance une histoire attrayante qui ne sera pas forcémment suivi de tome à la hauteur de nos attentes. Ceux-ci feront l'objet d'autres critiques.

 

 

Vous pouvez lire un extrait ici ... ce sont les 3 premiers chapitres.

 

A noter qu'il s'agit de la saga littéraire qui a inspirée la série télévisée Vampire Diaries qui sera diffusée sur TF1 à partir du Samedi 8 Janvier 2010 à 16h10.

  

vampire-diaries.jpg

 

 

Commenter cet article

Luna 22/02/2011 15:21


C'est une série que j'ai découverte il y a quelques années et que j'apprécie beaucoup. Elle est très fraîche et en a inspirés beaucoup !
Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "Journal d'un Vampire, tome 4" de L.J. Smith

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Beki 25/02/2011 11:18



Merci Luna pour ton commentaire !! ça fait du bien d'avoir un avis positif sur cette saga car il faut dire qu'elle n'est pas appréciée par tout le monde !


Du coup un p'tit coup d'oeil s'impose sur ton article pour avoir un avis sur le tome 4 !! ^^



strawberry 21/01/2011 13:05


Bonjour

j'ai bien aimé ce premier tome,mieux que twilight ^^
merci pour ce partage à bientôt
bisoux


Beki 21/01/2011 14:15



Bonjour Strawberry ,


merci de d'avoir donner ton avis sur ta lecture de ce premier tome ... il est toujours interessant de comparer nos avis !


et si tu asdes conseils lecture n'hésite pas !


a très vite...