" Journal d'un vampire - Tome 2: Les ténèbres " par Lisa Jane Smith

Publié le par Beki

Parution en France : 2 septembre 2009

 

Édition : Black Moon

 

 

 

 

Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang ! Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr. personne ne sera épargné...

 

 

Mon avis :

 

Nous avions laissé Elena, notre jeune héroïne, dans un état assez inquiétant ; l'auteur nous à même fait penser pendant quelques pages que celle-ci était morte ! Mais sa situation n'est pas forcément des mieux : Elena est devenue vampire ... Stefan en est assez désespéré ce qui est plutôt l'inverse pour Damon, les circonstances ne sont pas pour lui déplaire.

 

Ce tome est composé de deux parties séparées d'une véritable coupure : deux parties bien distinctes avec pour chacune une fin en soi. La première nous dévoile la force qui s' en est pris à Elena et se fini par un sacrifice de la part de celle-ci. Elle est ainsi beaucoup moins présent dans la seconde partie, permettant aux autres personnages de l'histoire de se révéler un peu plus et de prendre de l'importance en tant que protagoniste. Cependant elle reste présente grâce à la nature de Bonnie qui lui confère certains pouvoirs ..... n'en disons cependant pas plus, cela reviendrait à vous divulguer une trop grande partie de l'intrigue ! ^^ . Sachez néanmoins que de nouveaux problèmes vont apparaître à Mystic Falls et que le danger menace toujours.

 

Les sentiments et les caractères évolues ; Elena qui m' était plutôt antipathique et agaçante dans le premier volume, devient un peu moins égoïste et ne fait plus tourner le monde autour de sa petite personne. Damon quant à lui se montre parfois " gentil " voir même prévenant mais seulement envers notre nouvelle vampire blonde ( il y a peu être un espoir le concernant ^^ ). Bonnie apprend à maîtriser ses dons, Meredith fini par nous dévoiler quelques secrets sur sa famille et Matt devient protecteur. Finalement le seul qui ne semble pas changer est Stephan qui n'en a que pour son Elena.

 

Dans l'ensemble j'ai un peu moins apprécié ce second tome qui me laisse un goût étrange, une sensation inexplicable : seuls des passages précis m'ont incité à continuer ma lecture ! Les évènement ne sont pas toujours facile à comprendre et les explications sont parfois trop floues, c'est souvent au lecteur de faire des hypothèses sur le " pourquoi du comment " .... les sentiments d' Elena pour Damon qui deviennent si fort d'un seul coup ... ça en est l'exemple type ; ma théorie : la transformation en vampire décuple non seulement les sens mais aussi les sentiments existants et le caractère de " la personne " ( merci à la série télévisée pour la suggestion !! ^^ ).

 

Avec tous ces rebondissements, l'auteur nous offre quand même une fin qui réjouira les adeptes de " Happy end" mais qui nous amène une dose de mystique en plus, le surnaturel devient prédominant.

 

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore lu le premier tome vous le trouverez ici ; Et pour un aperçu des 5 premiers chapitre de ce second tome, rendez-vous ici.

Commenter cet article

pom' 15/02/2011 08:39


j'ai le 1 dans ma PAL , les avis sont mitigés, je verrais bien!


Beki 15/02/2011 13:50



Et bien en fait à ce que j'ai compris pour les premiers tomes les avis sont plutôt favorables ( dans l'ensemble !) ... c'est à partir du troisième - quatrième que les personnes commencent à
être déçues !