" L'appel du sang : La seconde vie de Bree Tanner " par Stephenie Meyer

Publié le par Beki

Parution en France : 5 juin 2010

 

Edition : Black Moon

 

 

 

 

"L'heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur du sang des humains dans la rue. S'ils n'étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'on se choisissait relevait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé d'intensité, et je n'ai plus songé qu'à m'abreuver."

 

Présentation de l' éditeur :

 

"Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitation à l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward."

 

 

Quelques mots de l'auteur : 

 

"En me concentrant sur Bree, j'ai pour la première fois enfilé les chaussures d'une narratrice qui était un vrai vampire, un traqueur, un monstre. C'est à travers ses prunelles rouges que je nous ai observés, nous les humains."
_______________________________________________________________________Stephenie Meyer


Mon avis :

 

Il y a parfois des personnages qui nous sont totalement indifférents ou qui en tous cas ne nous touchent pas vraiment. " L' appel du sang " c'est l'histoire courte et tragique de Bree Tanner, personnage éphémère d' " Hésitation", troisième tome de la saga Twilight, jeune fille qui, n'ayant même pas commencé sa vie, se retrouve transformée en vampire pour mener une vangeance qui n'est pas la sienne.

 

Qualifié par certains d' inutile, il est pour moi une réussite ! J'ai vu de nombreux avis négatifs sur ce livre, pourtant je l'ai vraiment aimé car il apporte un côté plus " humain " à ce personnage ( paradoxal puisque c'est une créature surnaturelle ) .... Cette lecture lui a donné un intérêt, une importance qu'elle n'avait pas vraiment à mes yeux, comptant parmis les dommages collatéraux de l'auteur.

 

On apprend beaucoup de détails sur les évènement qui ont amenés l'armée de nouveaux-nés à Forks et des explications sont apportées. On suit Bree dans ses tourments et finalement on s'attache à ce protagoniste, surtout à la fin après le fameux " échange silencieux " avec Edward, étant donné qu' on la découvre d'une toute autre manière.

 

Stephenie Meyer a vraiment un don pour nous faire sentir proche de ses héros et donne ici une " vie " à Bree, si courte soit-elle, en faisant un récit sur la tragédie de son existence et pour qui on connaît le destin ... l'espoir que la fin ne soit pas celle que l'on redoute nous tient jusqu' aux dernières lignes, au dernier mot !

 

Il y a une histoire derière chaque personnage, aussi insignifiant soit-il ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 05/05/2011 08:29


Si y'a bien un livre qui m'a réconciliée avec la saga Twilight, c'est bien celui-là : il est frais, sans chichis, sans dégoulinement de sentiments... On peut y croire !
Je viens d'ailleurs de poster ma critique sur ce livre sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Beki 05/05/2011 19:05



Je suis ravie qu'il t'ai plu car un certains nombres de lecteurs n'on pas vraiment " accroché " ... ce qui m'a fait me poser des questions !! ^^


Ton commentaire est donc le bienvenu !!



Sunflo 15/02/2011 16:49


Je suis ravie que tu aies apprécie ta lecture. J'ai acheté ce roman récemment, j'hésitais un peu en lisant les avis. Comme tu l'indiques, il y en a des positifs, mais la majorité me semblait
défavorable.
Bon, j'aurai bientôt l'occasion de me faire mon propre avis :)


Beki 15/02/2011 16:58



Super Sunflo !! Surtout n'hésite pas à venir nous dire si tu l'as aimé .... ou PAS ! ^^ Après tout chacun à le droit d'apprécier un livre ou au contraire, de ne pas apprécier !! Comme on dit, "
les goûts et les couleurs ............ "


PS : le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du soleil sur ton blog !! ^^ ça fait plaisir



audy 14/02/2011 21:46


Plutôt pas mal mais un peu décevant ^^


Beki 15/02/2011 13:51



Oui il ne s'agit pas non plus d'un livre à la hauteur de Fascination ! ^^ ...... c'est plutôt différent !



Radicale 14/02/2011 07:23


Moi aussi j'ai bien aimé, un peu court par contre !


Beki 14/02/2011 18:49



Oui, c'est vrai qu'il se lit assez rapidement !