" La communauté du sud - Tome 2 : Disparition à Dallas " par Charlaine Harris

Publié le par Beki

Parution en France  : 17 août 2009 ( réédition )

 

Édition : J'ai lu

 

 

 

http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/97/43/commun10.jpg

 

 

 

La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !

 

 

 

Mon avis

 

 

" Disparition à Dallas ", second tome de La communauté du sud par Charlaine Harris continue dans la lancée de la popularité de la saga. Je ne peux m’empêcher, comme pour le premier livre, de faire la comparaison avec la série télévisée True Blood  adaptée de ces romans … ainsi même si tout n’est pas similaire, cette dernière à plutôt tendance à suivre le fils conducteur et à reprendre pour chaque saison les intrigues instaurées dans chacun des différents tomes, ce qui, je le sais, ravi beaucoup d’entre nous !!

 

Nous continuons ici à suivre les aventures ( mésaventures ??!! ) de Sookie Stackhouse, petite serveuse à Bon Temps et de ceux des vampires du coin qui, rappelons le, ont fait leur coming out : les humains sont désormais au courant de leur existence ! Surtout que notre petite blonde fréquente leur espèce de très très près étant donné que Bill son petit-ami est en fait l’un d’entre eux.

Pour ma part je trouve que Sookie reste un personnage agréable bien que toujours un peu à côté de la plaque, comme si son cerveau ne fonctionnait pas de la même manière que nous ( l’auteur a-t-elle voulu nous faire sentir qu’elle était différente ? ) ; quant a Bill, c’est simple, son rôle est d’être " non aimé " par le lecteur … pure opinion de ma part bien sûr, il existe surement des lectrices qui savent l'appécier j'en suis sûr ! ^^ Mais je préfère Eric, le fameux vampire viking, beaucoup plus charismatique et addictif même si il se trouve être parfois, voir souvent, manipulateur ! ^^

 

Concernant l’intrigue en elle-même, tout ce beau monde se retrouve à Dallas. En effet un vampire pourtant très puissant à disparu et Eric veut le retrouver ; Sookie ayant mis ses dons à son service ( pour éviter certaines catastrophes dans le premier tome ), elle se retrouve à mener l’enquête … et oui, n’oublions pas que cette dernière est capable de lire dans les pensées des êtres humains ! Ajoutons qu’il va lui rendre la pareil pour élucider un meurtre … pas si égoïste finalement !!

 

Au final pas mal de péripéties et quelques surprises dans les révélations, du sang et du plaisir charnel … comme toujours avec Charlaine Harris … C’est son cocktail maison : vampires, sang et meurtres !

Commenter cet article