" Stupeur et tremblements " par Amélie Nothomb

Publié le par Beki

Parution en France : 1999
 
Édition : Albin Michel
 
 
http://i23.servimg.com/u/f23/13/23/97/43/stupeu10.jpg
 
 
Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise…
 
 
http://i23.servimg.com/u/f23/13/23/97/43/stupeu11.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
       Ce livre est aussi en version poche !
 
 
 
 
Mon avis :
 
Amélie Nothomb, auteur plus que connue et reconnue, montre à chacune de ces oeuvres l'étendu et l'étrangeté de son talent.
 
" Stupeur et tremblements " ou comment apprécier une lecture fluide et agréable ?! Malgré des noms de personnages japonnais qui sont plus difficile à articuler ... on passe plus de temps sur ces mots que sur les autres ; ce n'est pas moi qui vous dira que le japonnais est une langue facile côté prononciation ! ^^
 
L'écrivain nous révèle la vie d'une certaine Amélie ( tiens tiens !! ) qui se voie attribuer un poste dans une entreprise du Japon ... elle devient Amélie-san. A peine arrivée, déjà étiquetée ! elle est une non-japonaise, une européenne. S'en suit une suite de mésaventure pleine de clichés sur cette culture et ses représentants. N'ayant jamais voyagée dans ce pays que j'apprécie pourtant à travers ce qu'il importe dans notre monde d'européen ( notamment l'art culinaire que j'affectionne particulièrement ), je ne peux dire si cette vision d la vie nippone reflète la réalité ou non, même si je soupçonne une part d vérité.
Ainsi, " Stupeur et tremblements " c'est aussi comment débuter en bas de l'échelle pour être réduit à rien ! Heureusement que parfois le destin s'en mêle et nous dévoile ses drôles de projets.
Seulement quand on ai comme Amélie on a peut-être de quoi tenir la distance ... un brin décalée, voir un peu fêlée : son jeu du " se jeter dans la vue " consistant à " collais mon nez à la fenêtre et me laissais tomber mentalement " y étant pour beaucoup !! L'humour fait passer la pilule du malaise qui voudrait nous emporter.
 
Et si vous voulez comprendre le titre, il vous faudra vous procurer le livre et trouver la réponse en feuilletant les pages ! ^^
 
 
A noter un film adaptée de ce roman avec Sylvie Testud et réalisé par Alain Corneau. 
 
Voici la bande-annonce : 
 
 
   
  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article