" Vampire Academy - Tome 1 : Soeurs de sang " de Richelle Mead

Publié le par Beki

Parution en France : 8 Octobre 2010

 

Édition : Castelmore

 

 

 

 

 

Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacée au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

 

 

Mon avis :

 

La plupart du temps, et surtout dans les romans de genre bit-lit, l' héroïne est vulnérable et a besoin d'être protégée ; cela aide bien pour amener un personnage masculin qui sera celui qui la préservera de tous les dangers ... cest commode !! Dans Vampire Academy, Rose Hathaway est loin d'être ce genre de protagoniste. Forte, insolente, téméraire, ce personnage au fort caractère n' hésite pas à répondre aux professeurs et à toute autorité. Par ailleurs cette véritable tête brûlée aime flirter avec las garçons et sa réputation de " qui s' y frotte s' y pique " la précède. Il est agréable de suivre ce récit à travers les yeux de ce genre de personnage trop souvent mis au second plan. 

 

Le récit commence immédiatement dans l'action, histoire de mettre le lecteur dans l'ambiance de Vampire Acedemy et de le mettre en appétit. Ce n'est pas le seul moyen qu'a trouver l'auteur pour allécher les dévoreurs de livres que nous sommes ; les non-dits sont importants et les interrogations ne sont combler qu' au fur et à mesure.

En effet Rose et sa meilleure amie Liss ( Vasilisa Dragomir ) doivent retourner à l'académie de laquelle elles se sont enfuient deux ans plus tôt ... ça c'est le début de leurs péripéties ! Mais elles devront faire face à une menace qui guette Liss : Rose doit la protéger car elle est une Damphir, une gardienne et parce qu' au cas où vous ne l' auriez pas encore deviné Liss est une vampire ( de sang royal qui plus est !! ) ..... merci au titre de la saga pour l'indication ^^.

Ces deux personnags partagent un lien très particulier, non pas seulement parce qu'elle sont " meilleures amies " mais parcequ' un lien; certes étrange, mais très fort s'est tissé entre elles : Rose ressent tout ce que ressent Liss. Cela ne fonctionne que dans un sens mais c'est très pratique pour permettre à notre Damphir de remplir sa mission au mieux. Cela dit il est aussi très utile pour nous permettre de voir ce qui se passe du côté de Vasilisa même si Rose n'est pas présente physiquement puisqu'elle entre à plusieurs reprises dans la tête de sa protégée !

Notons par ailleurs l' apparition de Dimitri Belikov qui va devenir le mentor de Rose et de Christian Ozera. Car ils ne vont pas laisser nos deux demoiselles indifférentes mais par contre, les relations vont se montrer sérieusement compliquées ... que voulez-vous, rien est simple en amour !

 

Avec un style d'écriture tellement agréable et piquant, ainsi que son humour grinçant, Richelle Mead nous plonge vraiment dans son univers si particulier en nous relatant les aventures de Rose. Et chaque fin de chapitre nous oblige à lire le suivant et nous empêche de fermer le livre ( c'est presque inhumain !^^ ) ...

Sachez aussi que la menace qui rode ne dévoile sa nature que vers la fin du tome et que le mot qui défini le mieu la révélation est : surprise ! Donc si vous voulez savoir de quoi il retourne, le mieux est encore de vous procurer le livre et de le savourer !

Mais peut-être l'avez-vous déjà lu ???.........

 

Pour notre plus grand plaisir 5 extraits du livre ont été dévoilé :

 

Premier extrait

  

Deuxième extrait 

  

Troisième extrait

 

Quatrième extrait

 

Cinquième extrait

 

 

De plus, voici le site de Richelle Mead ainsi que son LiveJournal.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article