"Frisson" (Les loups de Mercy Falls - Tome 1) par Maggie Stiefvater

Publié le par Beki

Parution en France : 31 Mars 2010

 

Édition : Black Moon

 

frisson.jpg

 

 

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

 

 

Mon avis : 

 

Si je devais donner le titre d'un livre qui m'a surpris ce serait celui-ci ... Je ne m'attendais vraiment pas a entrer avec autant d'engouement dans cet univers de loups-garou. Je parcours beaucoup le net afin d'y dénicher de bonnes idées de lecture et "Frisson" était beaucoup mentionné ... Le hic c'est que je ne suis absolument pas fan de livres qui parlent de personnes se transformant en demi-homme demi-loup du genre bêtes immondes qui dévorent tout ( voir tout le monde ! ) et tout ça à l'apparition de la pleine lune. Mais les avis étaient tellement enthousiaste que je n'ai pu résisté !! Je me retrouve donc à ouvrir les pages d'un livre qui ne m'attire pas vraiment.

 

Résultat : le moins que l'on puisse dire c'est que ce premier tome m'a laissée le coeur frémissant et exalté ! Et c'est justement parce que ce n'est pas l'histoire d'hommes ayant un problème cyclique qui font qu'une fois par mois ils se métamorphosent ( serait-ce une comparaison avec un certain cycle menstruel féminin qui fait que ces dames deviennent légèrement irritables ?  ) ... L'auteur a créé son propre univers où c'est la température qui joue sur la transformation, d'où le titre Frisson.

 

Dans cette histoire fantastique nous faisons la connaissance de Grace, une jeune fille qui s'est fait attaquée par des loups durant son enfance. Elle va rencontrer Sam qui s'avère être le loup qui la sauvée ... pas besoin de vous faire un dessin sur la tournure de leur relation ! De plus ce jeune loup a lui aussi son histoire car on ne naît pas loup mais on le devient et l'auteur a la bonne idée de nous la raconter ce qui nous permet de mieux comprendre sa personnalité.

 

Les chapitres s'entrelacent tantôt du point de vue de Grace, tantôt du point de vue de Sam ce qui ne fait qu'enrichire le contenu de l'histoire.

Que dire ; une bonne intrigue et un style d'écriture qui donne lieu à des passages émouvants. Et par dessus tout, et après nous avoir mis les larmes aux yeux ( c'est que je suis une sensible ^^ ), une fin qui nous laisse avec le coeur virevoltant !

 

Ce livre aurait pu être un tome unique car il pouvait s'agir d'une fin en soi, mais l'auteur en a décidé autrement ... J'ai donc hâte de lire la suite qui a pour titre "Fièvre" et dans lequel je pense il y aura un peu plus d'action et où certains des personnages quelques peu secondaires prendront de l'importance !

 

 

 

Vous pouvez lire les premiers chapitres ici .

 

Et retrouver le site officiel de la trilogie présenté par l'auteur ici (site en anglais) qui nous offre par exemple sa playlist pour chaque tome.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)
Répondre
L
<br /> "Frisson" est un livre que j'ai beaucoup aimé car il est très différent de ce qu'on peut lire en ce moment... C'est drôle, les personnages n'ont rien a voir avec les personnages type des Twilight<br /> & co' et j'ai eu envie d'y croire !<br /> <br /> je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog !<br /> <br /> J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahh ! " Frisson " ... je ne m'attendais pas à aimer autant cette saga !! ^^<br /> <br /> <br /> Merci Luna ... partager des avis lecture est toujours un plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />