" Je ne sais plus pourquoi je t'aime " par Gabrielle Zevin

Publié le par Beki

Parution en France : 2 Septembre 2009

 

Édition : Albin Michel

 

 

je-ne-sais-plus-pourquoi-je-t-aime.jpg

 

 

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ?

 

 

Mon avis :

 

 

Si vous aimez les histoires de remise en question ce livre est fait pour vous ! Mélange entre légèreté et drame, ce livre est classé littérature jeunesse. Cependant, je doute que le style d'écriture plaise au plus jeune car il ne se lit peut-être pas aussi facilement que d'autres. C'est un livre qui fait réfléchir : on ne se contente pas de le lire pour s'évader ...

 

Divisé en trois parties ( j'étais / je suis / je serai ), ce livre est l'histoire de Naomi Porter, une jeune lycéenne qui en sortant de l'établissement scolaire fait une chute dans les escaliers et perd la mémoire des 4 dernières années écoulées. C'est sur James Larkin qu'elle ouvrira les yeux et en tombera amoureuse, seulement voilà, elle a déjà un petit ami.

 

Ce qui m'a donné envie de lire ce roman c'est avant tout le résumé : l'intrigue m'a plus. Mais autant vous dire tout de suite ... à la lecture des premières pages je ne savais pas trop quoi en penser et arrivée à la moitié du livre je me suis dis que je n'allais pas apprécié l'histoire, ou tout du moins la fin, comme si on sentait exactement ce qui allait ce passé et que rien ne pouvait le changer.

Dans tous les cas on sent les personnages proches de la réalité : Naomi pleins de doutes qui ne sait pas où le futur va la mener, Will, son meilleur ami serviable que l'on apprécie vraiment contrairement à beaucoup de romans où l'on éliminerait bien ce rôle qui est souvent de trop ( il est ici bien nécessaire ), et James au passé trouble.

 

La fin est ce que je craignais, il ne faut pas s'attendre à un vrai " happy end " avec un " ils vécurent heureux et eurrent beaucoup d'enfants " .... non ce n'est absolument pas ça ! Vous savez quand je regarde la télévision je dis souvent " c'est beau les films ! " ... sous-entendu " ça ne ce passe pas comme ça dans la réalité ! " . Ce livre à au moins le mérite d'être proche de nous surtout des moments que l'on passe au passage à l'âge adulte avec tout ce que ça comprend, comme les interrogations sur " qui " on veut devenir dans le futur !

Et finalement en refermant les pages de ce livres je n'ai pas eu de sentiments de frustrassion. L'auteur l'a bien choisi et surtout bien écrit ... et c'est au final la conclusion qu'il fallait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ton avis aiguise ma curiosité sur ce livre dont j'avais un peu entendu parler, maintenant j'ai encore plus envie de le lire ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et bien pourquoi pas !! A la vue des livres que tu as dévorés il se pourrait bien qu'il te plaise !! ; )<br /> <br /> <br /> <br />