" Le cercle secret - Tome 1 : L'initiation " de L.J. Smith

Publié le par Beki

Parution en France : 5 Mai 2010

 

Éditeur : Hachette Roman

 

    http://i43.servimg.com/u/f43/13/23/97/43/le-cer10.jpg

 

 

Contrainte de quitter le soleil de la Californie pour s’installer dans la maison lugubre de sa grand-mère en Nouvelle-Angleterre, Cassie regrette sa vie d’avant. D’autant que dans son nouveau lycée, la flamboyante Faye n’a pas l’air de la porter dans son cœur. Pourtant, elle se sent étrangement attirée par elle et par un groupe d’adolescents qui semblent être les rois de l’école et forme un cercle très fermé nommé le Club. Le destin va pousser Cassie à se rendre compte que certaines légendes pourraient bien être plus réelles que ce qu’elle ne pensait...

 

 

Mon avis :

 

 

Le cercle secret par L.J. Smith …. Certes, j’apprécie de moins en moins la saga "Journal d’un vampire " mais on ne se pose pas de questions et on y va, qui sait celle-ci sera peut-être plus à mon goût ; comment savoir si on n’essaie pas de le découvrir ?

 

Verdict : je confirme j’ai vraiment un problème avec le style de l’auteur ! L’idée de base est attractive mais on ne va pas au fond des choses et les personnages manquent de relief et de caractère.

 

Dans " le cercle secret " on évolue dans un monde de magie même si le personnage principal, Cassie Blake, ne le comprend qu’au trois quart du tome. Pour nous tout ça est évident étant donné le peu de subtilité dans les détails et le déroulement de l’intrigue. Exemple en un seul regard Cassie sait décrire le caractère d’Adam, un garçon qu’elle va croiser sur une plage, alors qu’elle ne le connaît pas encore … aucune subtilité !!

 

Certaines situations ne sont absolument pas crédibles ou beaucoup trop forcées. Les personnages pardonnent plus que facilement les choses qui se sont produites, comme par exemple la mère de Cassie qui ne parle pas à sa propre mère depuis des années et puis tout d’un coup au début du livre c’est du genre " je comprends pourquoi elle a fait ça … tout ça n’a plus d’importance … " et finalement tout le monde s’aime, tout le monde est content !

 

Tout comme le fait que Cassie devienne " la meilleure amie et la petite sœur adoptive " de Diana en même pas une soirée. Diana parlons-en : je n’ai jamais lu un protagoniste aussi plat et ennuyeux … c’est simple elle aime tout le monde ! Je veux bien admettre que certains personnages fassent preuve d’une extrême gentillesse mais là ça frise le ridicule, il n’y a aucune profondeur !

 

Au final il ne se passe pas grand-chose d’intéressant dans ce premier tome, on fait juste connaissance avec les différents personnages de l’histoire … et quand je dis faire connaissance, c’est un bien grand mot, disons qu'on gratte à peine à la surface et cela mériterait d’être creusé. Il y a quand même la formation du cercle des sorciers et un petit incident survenant vers la fin du livre sera je pense source d’une intrigue pour le prochain tome.

 

C’est vraiment dommage : l’idée est bonne mais pas très bien développée … pour l’instant ! A voir par la suite …

 

Le premier chapitre à lire ici .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'est le seul livre de cette auteur, où un des seul, pour lequel j'ai eu un coup de coeur<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah et bien ça fait plaisir de savoir que quelqu'un a apprécié ce livre !! Même si moi je n'ai pas vraiment accroché je préfère savoir qu'il y en a pour qui ça a été le cas !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Assez d'accord avec toi ! C'est un long tome d'introduction, pas vraiment passionnant et c'est vrai que la mère qui reparle à sa mère aussi vite est surprenant. Je n'ai pas eu envie de continuer à<br /> lire cette série.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est tout à fait ça ... un tome d'introduction ! ça ne m'étonne pas que tu ai été découragé pour la suite ! pour ma part je vais continuer parce que quand je commence une saga j'aime la finir (<br /> la curiosité est un vilain défaut ^^ ) ... mais tout cela sans grand enthousiasme !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Et je passe mon chemin sans aucun regret!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je pense effectivement qu'il y a d'autres romans plus intéressants ! L.J. Smith n'est définitivement pas une de mes auteurs favoris ...<br /> <br /> <br /> <br />